Faire de la pub avec Google Ads en 12 questions-réponses
1. Pourquoi faire de la pub avec Google Ads ?
Touchez votre audience au bon moment avec Google Ads. Trouvez les bons mots-clés et observez l’amélioration du positionnement de votre site web ou de votre boutique en ligne dans les résultats des moteurs de recherche.
En outre, Google Ads vous permet d’avoir une maîtrise totale de votre budget à tout moment. Vous ne payez que lorsqu’un·e internaute clique sur votre annonce. Vous pouvez désactiver ou modifier votre campagne à n’importe quel moment. Un ciblage précis vous permet d’atteindre l’audience idéale pour votre produit ou service.
2. Quelles sont les méthodes pour faire de la pub avec Google Ads ?
Si vous n’avez pas de compte Google ou que vous préférez séparer le professionnel du privé, commencez par créer un compte Google. Pour cela, pas besoin d’avoir une adresse Gmail, l’adresse e-mail que vous utilisez fait très bien l’affaire. Au cours de l’inscription, Google vous demandera d’indiquer un numéro de téléphone valide, votre date de naissance et votre sexe.
Sinon vous pouvez aussi cliquer sur « Pour mon entreprise » et créer une fiche d’établissement. Ce profil vous définit en tant qu’entreprise et sera visible à tous les internautes lors d’une recherche localisée, mais vous pouvez aussi lancer votre campagne sans. Dès que vous disposez d’un compte, vous pouvez créer une campagne Google Ads.
3. Dois-je proposer beaucoup de contenu pour pouvoir activer la pub avec Google Ads ?
Les annonces Google Ads s’affichent principalement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir du contenu. Le seul contenu dont vous avez besoin est le site web ou la boutique en ligne de votre marque et pour lesquels vous menez ces campagnes. Conseil : Avec Spreadshop, créez en quelques clics votre propre boutique en ligne et enchaînez directement avec le lancement de votre campagne publicitaire.
4. Quels formats puis-je utiliser pour mes publicités Google Ads ?
Google Ads propose quatre types de campagnes publicitaires. À chaque type, sa spécificité. Vous avez le choix entre :
Annonces textuelles
Les annonces textuelles font partie du type de campagne le plus courant de Google Ads. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur configuration est très facile et applique toujours la même structure. Elles se composent :
du titre de la campagne ;
d’une url distincte ;
d’une description.
Votre campagne peut aussi afficher des évaluations, des numéros de téléphone ou d’autres liens.
Annonces responsives
Les annonces responsives sont particulièrement adaptées à tous les appareils. Google génère automatiquement le format, la taille et la présentation pour adapter la campagne à tous les types de support publicitaire. Des images, vidéos et flux peuvent être intégrés dans l’annonce.
Annonces illustrées
Optez entre une image ou un GIF parfait pour surprendre visuellement votre audience. Comparé aux annonces textuelles, l’engagement est en effet plus élevé avec les annonces illustrées, rappelez-vous qu’« une image vaut mille mots ».
Annonces vidéos
Les annonces vidéos de Google Ads sont diffusées sur les sites partenaires de Google, comme YouTube. Ainsi selon le produit ou le service proposé, vous atteignez sans soucis la bonne cible. L’avantage des annonces vidéos, c’est une liberté de création sans limite.
Annonces d’application
Les annonces d’application adoptent la même structure que les annonces textuelles, sauf qu’ elles sont directement liées à la boutique d’applications où les utilisateur·rice·s peuvent télécharger l’application sponsorisée. Ce format ne vous est utile que si vous souhaitez commercialiser votre propre application.
Annonces Shopping
Cette annonce automatisée présente la photo du produit et son intitulé, le prix et le nom de la marque. En cliquant sur l’annonce, les utilisateur·rice·s accèdent directement à la boutique en ligne et peuvent procéder à l’achat du produit.
5. Quelles sont les exigences techniques des publicités avec Google Ads ?
Les formats sont pour la plupart du temps retouchés par Google. Récemment, un troisième titre d’annonce a été ajouté aux annonces textuelles par l’entreprise. N’hésitez pas à consulter l’Aide de Google Ads pour être informé·e des dernières mises à jour. Voici une recommandation sommaire des exigences techniques pour vos annonces Shopping : Images :
Taille recommandée 1200 x 628 px (600 x 314 px minimum)
Taille de fichier 1 Mo max.
Format d’image de 1,91:1
Le contenu textuel ne doit pas occuper plus de 20 % de l’image
Vidéos :
Hébergées exclusivement sur la plateforme YouTube
Durée maximale de 30 secondes
Formats acceptés : 16:9, 1:1 ou 9:16
Annonces d’application :
Affichage obligatoire du logo de l’appli et les étoiles d’évaluation dans le store
Affichage de l’extrait de la description dans l’App Store ou Google Play Store
Mises en lien sur les différentes boutiques d’applications
Le titre de l’annonce doit comporter 30 caractères max.
La ligne de description doit comporter 90 caractères max.
Annonces vidéos :
Utiliser l’un des formats YouTube les plus courants (par exemple MOV, MPEG-1,MPEG-2,MP4 ou AVI)
La mettre en lien avec une vidéo YouTube
Ne pas contenir plus d’un lien
Annonces illustrées :
Taille de fichier max 15 Kb
Format d’image de 1,91:1 ou 1:1
Ne pas faire le double en taille de l’encart publicitaire
Annonces textuelles :
Comporter un titre d’annonce de 30 caractères max pour les titres un, deux et trois
Comporter deux lignes de description de 90 caractères max chacune
Disposer d’une URL de campagne de 15 caractères max.
6. Quels sont les groupes cibles disponibles pour faire de la publicité avec Google Ads ?
Pour chaque type de publicité avec Google Ads, affinissez le profil de votre audience avec ces options :
Données démographiques : l’audience est définie selon l’âge, le genre, le statut familial et la profession
Audience d’affinité : sélectionnez des catégories comme l’alimentation et la boisson, la mode et le style de vie ou les films et séries
Audience d’intentions : Google analyse l’historique de recherche et de navigation des utilisateur·rice·s et distingue ceux qui ne recherchent que des informations de celles qui ont une réelle intention d’achat.
Audience sur le marché : Google analyse l’historique de recherche des utilisateur·rice·s et repère pour vous celles et ceux qui sont dans un tunnel d’achat.
Données démographiques détaillées : ici, d’autres données démographiques telles que le statut familial, les études et l’accès à la propriété permettent d’avoir des informations plus précises.
Remarketing : seules les données des utilisateur·rice·s qui ont déjà été en contact avec votre marque ou site internet sont relevées.
Comparatif de clientèle : téléchargez manuellement la liste de votre clientèle dans votre compte Google et définissez votre audience.
Audience similaire : à partir du comparatif de votre clientèle, élargissez votre audience avec des utilisateur·rice·s au comportement identique et avec des centres d’intérêt similaires.
7. Quel est le meilleur moment pour diffuser des publicités avec Google Ads ?
Habituellement avec Google Ads, vos campagnes se lancent uniquement lorsqu’un·e internaute effectue cette requête spécifique, donc le meilleur moment de diffusion n’existe pas.
Les campagnes saisonnières peuvent avoir un impact majeur dans le succès de vos annonces. Nombreux sont les jours fériés et occasions spéciales pour planifier la diffusion de vos campagnes. Les soldes annuels d’hiver et d’été en sont de bons exemples.
Profitez des occasions spéciales comme la fête des Mères ou la fête des Pères pour les réductions et faites une veille sur l’actualité des tendances média. Peu importe sur quelle tendance saisonnière vous vous positionnez, l’importance est de toujours diffuser la même annonce.
8. Quel est le prix minimum d’une annonce avec Google Ads ?
Google Ads vous permet d’avoir une maîtrise totale de votre budget. Définissez votre budget quotidien ou sur une période donnée et ne dépensez pas un centime de plus que prévu. Comment ça marche ? La campagne s’arrête automatiquement une fois le budget maximal atteint.
Google ne fait pas de recommandation sur l’estimation de votre budget. Si vous débutez, démarrez plutôt avec de petites sommes et testez d’abord quel type de campagne fonctionne le mieux. Un budget de 10 €/ jour est largement suffisant pour commencer.
9. Combien coûte une annonce avec Google Ads ?
Seuls les clics et les actions comptent. Le prix d’une annonce dépend de divers facteurs, comme la qualité de votre annonce ou le nombre de concurrents.
Les mots-clés jouent un rôle primordial dans le coût des annonces. Il faut compter entre 0,40 € et 2,00 € par clic, selon le mot-clé. Les mots-clés avec un gros volume de recherche sont évidement plus chers que les mots-clés avec peu de concurrence. Les prix varient selon le moment de la journée et des requêtes. Google Keyword Planner est un bon outil pour vous aider à calculer le prix par mot-clé.
Afin de maîtriser totalement votre budget, définissez pour chaque mot-clé le Coût par Clic (CPC) maximal. De plus, Google Ads utilise ce qu’on appelle le Quality Score. Établi sur une échelle de 1 à 10, le Quality Score indique comment Google classe la qualité et la pertinence de votre annonce et la page web associée. Plus le score est élevé, moins vous payez.
10. Quelles sont les règles fixées par Google Ads pour faire de la publicité ?
Google est une des sociétés les plus puissantes au monde. Vous le remarquerez dans les directives. Étant donné qu’elles sont très nombreuses et pour vous aider à vous y retrouver, nous vous indiquons l’essentiel à retenir.
Contenu interdit
Article de contrefaçons
Produits ou services dangereux (armes ou drogues, par exemple)
Comportement malhonnête (campagne agressive ou frauduleuse)
Contenu inapproprié (discrimination, haine, violence)
Pratiques interdites
Utilisation abusive du réseau publicitaire (Malware ou cloaking)
Collecte et utilisation irresponsable de données
Déclarations trompeuses
Contenu et fonctionnalités à diffusion contrôlée
Contenu à caractère sexuel
Alcools
Droits d’auteur
Jeux d’argent, de hasard et autres jeux
Santé et médicaments
Contenu politique
Services financiers
Marques
Obligations légales
Autres activités soumises à restriction
Formats et fonctionnalités d’annonces restreints
Si les contenus de vos annonces entrent dans l’une de ces catégories, vous et votre site web serez soumis·e à un contrôle plus approfondi. Autres informations importantes :
Les annonces destinées aux enfants ne doivent pas être personnalisées
Les annonces doivent montrer professionnalisme et ne doivent pas contenir de fautes d’orthographe et de grammaire
Le lien doit directement mener à la page du site concernée
Vos annonces doivent répondre aux exigences techniques (par exemple, le nombre de caractères du titre de l’annonce)
Dès que votre annonce est créée, elle sera vérifiée. Si toutes les directives ont été appliquées et que l’annonce répond aux exigences techniques, elle sera validée. Si l’annonce ne respecte pas les directives données, vous serez informés et pourrez modifier votre annonce. En général, le processus de validation peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrés. Les règles détaillées peuvent être consultées sur Google.
11. Qu’est-ce que ma campagne Google Ads peut m’apprendre pour m’améliorer ?
Pour apprendre de votre campagne, il faut : analyser et optimiser. Comment ça fonctionne ? La manière la plus simple et la plus efficace est d’utiliser l’outil d’analyse développé par Google : Google Analytics. Il suffit d’associer votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics et le tour est joué.
Google Analytics vous fournit des mesures précises. Vous pouvez relever par exemple, depuis quelle ville ou quel navigateur l’utilisateur·rice a cliqué sur votre annonce. Ou encore de voir le temps passé sur votre site internet. Et le plus important : vous pouvez voir quels sont les mots-clés ou ciblages qui ont eu le plus de volume.
Utilisez ces données et comparez la performance de l’ensemble de vos annonces. Vous définirez ainsi quel type de publicité fonctionne mieux et est à utiliser à l’avenir.
12. Comment créer une to-do-list pour ma campagne avec Google Ads ?
Ça a l’air sérieux, votre publicité avec Google Ads ! Alors c’est parti : Voici les 10 étapes pour lancer votre campagne.
S’inscrire sur Google Ads : pour commencer vous avez d’abord besoin d’un compte Google avec lequel vous vous inscrivez à Google Ads.
L’objectif de votre campagne : définissez clairement les objectifs de votre campagne. Google vous propose différents objectifs, comme maximiser la conversion ou les clics.
Sélectionnez votre type de campagne : qu’il s’agisse d’une annonce vidéo, illustrée ou textuelle, c’est le type de publicité qui définit le format publicitaire.
Le budget : déterminez votre budget quotidien, vous pourrez l’ajuster par la suite.
L’enchère : à présent vous fixez le prix de l’enchère maximale (Coût par Clic).
Informations importantes : ajoutez toutes les informations utiles à votre campagne comme les liens du site internet, le numéro de téléphone ou des itinéraires.
Créez l’annonce : là, vous passez à l’action. Créez votre annonce et regroupez plusieurs annonces.
Définissez l’audience : audience, ciblage, appareil, mots-clés. Seuls des paramètres ciblés et concrets donneront une visibilité optimale à votre annonce.
Configurez le suivi de conversion : avec cette avant-dernière étape, vous définissez les actions que vos utilisateur·rice·s vont effectuer sur votre site. Voulez-vous qu’ils achètent vos produits ? Ou souhaitez-vous tout simplement développer votre notoriété ?
Lancez votre campagne à destination de la communauté mondiale : avez-vous bien vérifié tous les points ? Alors créez votre annonce et attendez sa validation. Dès que votre publicité est validée : Amusez-vous, analysez et optimisez !
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