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Faire de la pub sur Twitch en 12 questions-réponses

1. Pourquoi faire de la pub sur Twitch ?

Présentées comme l’alternative parfaite aux pubs sur YouTube, les pubs sur Twitch ont plus de retombées étant donné que les internautes passent deux fois plus de temps sur la plateforme de streaming Twitch que sur YouTube. Les vidéos sont visionnées dans leur intégralité par plus de 70 % des utilisateur·rice·s. Sur Twitch, vous bénéficiez :

  • D’une communauté ouverte, bienveillante et dans l’interactivité ;

  • De Live-Stream authentiques ;

  • De membres avec un fort pouvoir d’achat.

Deux types de publicités se distinguent : Les publicités traditionnelles d’un côté et les campagnes de partenariat avec des streamer·euse·s influent·e·s de l’autre.

Pour info : les hommes représentent près de 80 % de la communauté sur Twitch. En faisant de la pub sur Twitch, vous atteindrez une audience que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est donc l’endroit idéal pour faire la promotion de vos sweats à capuches ou t-shirts disponibles dans votre boutique Spreadshop.

2. De quoi ai-je besoin pour faire de la pub sur Twitch ?

Twitch se distingue des autres plateformes par son fonctionnement, c’est-à-dire que pour lancer votre campagne, aucun compte Twitch n’est requis, vous n’avez même pas besoin de faire de stream. Vos campagnes peuvent être programmées hors de la plateforme, ce qui vous permet d’économiser du temps et un éventuel investissement de matériel. Vos produits arborent des marques ? N’hésitez pas à faire des demandes de partenariats. Dans le cadre d’un partenariat, les streamer·euse·s s’engagent à porter votre sweat à capuche ou de rendre bien visible votre gourde pendant leurs streams.

Pour les partenariats et les publicités sur Twitch, il est recommandé d’être accompagné par une agence marketing qui établira une stratégie pour vos campagnes. Sans cet accompagnement, l’obtention d’un encart publicitaire sera quasiment impossible. Il peut être intéressant, selon vos promotions, d’avoir votre propre chaîne Twitch. Vous êtes un·e inconditionnel·le du gaming ou de l’E-sport ? Votre boutique est à l’image de votre univers ? Alors branchez votre casque et démarrez un stream. Atteindre votre audience sera un jeu d’enfant.

3. Dois-je proposer du contenu pour pouvoir activer la pub sur Twitch ?

En tant qu’entreprise, nul besoin d’être actif sur Twitch, ni même d’avoir du contenu. Si vous êtes vous-même streamer·euse et que vous souhaitez faire de la pub, il vous faudra d’abord trouver votre niche. Pour une question de cohérence, celle-ci doit bien évidemment vous correspondre ainsi qu’à votre marque.

4. Quels formats puis-je utiliser pour mes publicités Twitch ?

Sur Twitch, vos publicités sont soit :

  • des campagnes display ou

  • des publicités vidéos

Les publicités vidéos sont diffusées à chaque utilisateur·rice·s connecté·e·s à votre stream à partir d’un PC ou d’un ordinateur portable. Les durées proposées pour les vidéos sont de 30 ou 60 secondes. Il sera impossible aux spectateur·rice·s de les ignorer. Vous avez également la possibilité de programmer des publicités vidéos destinées au mobile, elles seront exclusivement diffusées sur smartphone. Si vous souhaitez diffuser une publicité compatible tous supports, vous devrez créer des publicités vidéos Multispectateur. En ce qui concerne les campagnes display, voici les formats proposés :

Carrousel sur la page d’accueil

Ce format publicitaire n’est intéressant que si vous avez votre propre chaîne et que vous faites des Live-Streams. Votre stream défile sur la page d’accueil de Twitch sous la forme d’un carrousel.

Headliner sur la page d’accueil

Le format des publicités en headliner sur la page d’accueil est celui qui a le plus d’impact sur Twitch. Affichée à un emplacement bien stratégique pour votre marque, votre publicité sera immédiatement visible par les utilisateur·rice·s.

Medium rectangle

La publicité apparaît lorsque les utilisateur·rice·s font défiler le contenu. Il peut s’agir d’images statiques ou dynamiques.

Super Leaderboard

Derrière ce nom hyper impressionnant, il s’agit tout simplement d’une bannière. Ces publicités s’affichent dans le header et peuvent être animées.

SureStream

Contrairement aux publicités vidéos, ce format est intégré au stream sans en affecter sa diffusion. Les spectateur·rice·s voient simultanément votre live et votre publicité d’une durée de 60 secondes max.

Les publicités multispectateur

Ce format publicitaire interactif est diffusé simultanément auprès de plusieurs utilisateur·rice·s. Un vote en temps réel est proposé pour évaluer la publicité. Des retours utiles pour vos futures campagnes.

5. Quelles sont les exigences techniques des publicités Twitch ?

Les formats des campagnes display répondent à des exigences techniques très spécifiques à appliquer scrupuleusement. Sinon, vos campagnes seront contre-productives. En appliquant toutes ces exigences techniques, tout fonctionnera comme il faut :

Super Leaderboard

  • Dimensions : 970px x 66px ;

  • Taille de fichier 100 ko max. ;

  • Format : GIF, JPEG ou PNG ;

  • Durée maximale de l’animation : 15 secondes.

Headliner sur la page d’accueil

  • Dimensions : 450px x 350px ;

  • Format : JPEG ou PNG ;

  • Taille de fichier 100 ko max.

Medium rectangle

  • Dimensions : 320px x 250px ;

  • Taille de fichier 100 ko max.

  • Format : GIF, JPEG ou PNG ;

  • Durée maximale 15 secondes ;

Carrousel sur la page d’accueil

Pas d’exigences spécifiques, pour ce format puisqu’il est directement intégré à la page d’accueil. La description peut comporter jusqu’à 250 caractères.

Bureau, Mobile et vidéo multispectateur / Sure Stream

  • Dimensions : 1920px x 1080px ;

  • Format : MP4

  • Fréquence d’images : 24 FPS min., 30 FPS max. ;

  • Vitesse de téléchargement 1 000 kbps ;

  • Durée : 30 ou 60 secondes

7. Quel est le meilleur moment pour diffuser des publicités sur Twitch ?

TwitchTracker est une plateforme de statistiques, d’après les relevés observés, la plupart des streamers et des viewers sont en ligne en fin d’après midi entre 17 h 50 et 19 h 00. Le week-end, Twitch rencontre un pic d’activité entre 15 h 30 et 20 h 30. Vous disposez également d’une large plage horaire pour diffuser vos publicités. Lorsque vous faites un live, l’idéal est de vous connecter pendant ces horaires afin de développer une stratégie orientée communauté pour votre marque. Selon les tendances, Twitch est la plateforme de streaming en live numéro une. Lorsqu’une tendance se distingue, c’est le moment de saisir l’occasion. Interrogez-vous sur la façon dont les tendances peuvent vous être utiles et créez des publicités en conséquence. Les campagnes saisonnières sont par ailleurs de parfaites opportunités pour améliorer les performances de vos publicités. Considérez les « offres spéciales de la Saint-Valentin » ou les « Super soldes d’été ». Soyez créatif·ve·s, votre communauté vous le rendra bien.

8. Quel est le prix minimum d’une publicité Twitch ?

Il y a très peu d’informations disponibles sur les coûts des campagnes publicitaires sur Twitch. La seule chose dont nous sommes sûr·e·s : les campagnes display sur Twitch sont chères. Le montant minimal d’une campagne display s’estime aux alentours des 5 000 €. Amazon, le gestionnaire de Twitch affirme cependant, que les annonceurs peuvent lancer « des campagnes display vidéo à fortes retombées » à « moindres coûts ». Les informations concernant une fourchette sur le montant des publicités ne sont pas clairement indiquées.

9. Combien coûte une campagne publicitaire sur Twitch ?

Les variations de prix pour les publicités sur Twitch sont étroitement liées aux saisons ou à la taille de la communauté. Étant donné que Twitch ne fournit aucune information sur ses prix, il nous est malheureusement impossible de vous apporter des informations plus précises.

10. Quelles sont les règles fixées par Twitch pour faire de la publicité ?

Pour que vos publicités soient validées par Twitch, certaines règles doivent être scrupuleusement respectées. Voici un aperçu des règles principales.

Lignes de conduites principales

  • Les publicités doivent afficher un contenu authentique et vérifié ;

  • Le design de la publicité doit se distinguer de la charte graphique de Twitch ;

  • Le design ne doit pas afficher des contenus dérangeants ou susceptibles de porter préjudice à autrui.

Affirmations et preuves

  • Toutes les affirmations doivent être vérifiées ;

  • Le tag « Nouveau » ne peut être affiché que sur les produits de moins de 6 mois.

Tarification et offres d’épargne

  • Les prix affichés sur vos annonces doivent être identiques aux prix affichés dans votre boutique ;

  • Votre campagne lors des offres de saison ne peut durer que sur la période déterminée de votre promotion ;

Conseils de rédaction

  • Les publicités doivent être grammaticalement et linguistiquement correctes ;

  • L’emploi alternatif de majuscules et de minuscules est interdit ;

  • N’employez pas trop ou à mal les signes de ponctuation ;

  • Vous ne devez pas faire la promotion de produits épuisés ou non disponibles ;

  • Le produit de votre publicité doit se trouver sur la page dédiée ou sur votre site ;

  • Votre publicité ne doit pas contenir d’animations pouvant perturber l’expérience utilisateur.

Langues

  • Les publicités doivent obligatoirement être rédigées dans la même langue que le site web référent ;

  • Vous ne pouvez publier des publicités en langues étrangères que si la langue correspond au ciblage géographique de votre audience ;

  • Vous pouvez utiliser une ou plusieurs langues étrangères dans vos publicités, si leur utilisation entre dans une démarche créative.

Attributs de marque

Le nom de votre marque ou votre logo doivent être parfaitement visibles dans vos publicités pour permettre aux utilisateur·rice·s de vous identifier en tant qu’annonceur. Attention : le logo de Twitch ne peut pas être utilisé sans un accord préalable avec Amazon. Voici les types de contenus, produits et/ou services interdits : Produits enfreignant la loi ou incitant à des actes criminels ;

  • Convictions religieuses ;

  • Campagnes politiques ;

  • Drogues ou d’autres substances telles que l’alcool ;

  • Remèdes à base de plantes susceptibles d’avoir des effets indésirables sur la santé ;

  • La violation des droits d’auteur ;

  • Contrefaçon ;

  • Armes à feu, armes ou équipement autres ;

  • Spams, fraudes ou malware ;

  • Nudité, pornographie ou tout autre contenu à caractère sexuel ;

  • Propos discriminatoires ;

  • Contenu dont l’objectif est de récupérer d’importantes données personnelles des utilisateur·rice·s ;

  • Contenus ou produits profitant des manifestations politiques ou sociales ;

  • Produits et services destinés aux adultes ;

  • Jeux figurant dans la liste des jeux interdits (cf. liste) ;

  • Publicités ayant recours à une manipulation émotionnelle ;

  • Produits pyrotechniques ;

  • Équipement de transport ;

  • Prêts ou crédits.

11. Qu’est-ce que ma campagne Twitch peut m’apprendre pour m’améliorer ?

Twitch dispose de son propre outil d’analyse appelé « Moat ». Cet outil permet de suivre les performances de vos annonces en temps réel. Voici les données qu’il vous révèle :

  • Durée de visionnage ;

  • Réactions ;

  • Portée ;

  • Trafic ;

  • Clics provenant de bots.

« Moat » permet de comparer plusieurs publicités en même temps. Ainsi, vous observez quelles sont les annonces qui ont un meilleur engagement.

Toutes les informations suivantes doivent figurer dans vos publicités :

  • Titre ;

  • Le nom de la marque ;

  • Le détail de l’offre ;

  • Un bouton d’action (Call To Action).

Conseils pour la création de votre publicité

La performance de votre publicité est étroitement liée à votre design, certaines erreurs peuvent donc être fatales. Pour éviter d’en arriver là, retenez que votre publicité doit correspondre à l’identité de votre marque. Et surtout, éviter de surcharger votre annonce d’informations inutiles qui risqueraient de perdre votre audience. Il en va de même pour la police de caractères, votre choix doit se porter sur une police bien lisible et distincte.

12. Comment créer une to-do list pour ma campagne Twitch ?

Définissez clairement vos objectifs : voulez-vous streamer ou voulez-vous faire de la pub ? À retenir pour vos streams : 1. Trouvez votre niche et mettez les moyens nécessaires ; 2. Construisez une relation de confiance avec votre communauté et évitez au début de faire votre promotion ; 3. Proposez du contenu de qualité et authentique. Souhaitez-vous créer vos campagnes hors de la plateforme où vous lancer immédiatement dans le grand bain ? Dans tous les cas, vous aurez besoin d’être accompagné par une agence marketing reconnue. Les étapes s’enchaîneront jusqu’à la publication de votre annonce.


Des vrais pros de la boutique en ligne ! Je me lance avec Spreadshop !

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