Du design au produit en passant par l'impression

Qu’est-ce qu’une image matricielle et comment l’optimiser pour l’impression ?

Les images matricielles sont des images ou photos composées de points appelés « pixels ». Chaque pixel est constitué d’une combinaison de couleurs. L’ensemble des pixels forme l’image numérique.

Spreadconnect utilise les images matricielles pour l'impression numérique, le transfert laser et la thermo-sublimation.

Image matricielle

Usage Photos et designs (dessins comme illustrations) riches en détail, dégradés de couleurs possibles
Procédés compatibles Impression numérique, transfert laser, thermo-sublimation
Caractéristiques Chaque image matricielle est constituée de pixels. Chaque pixel possède ses propres informations de couleur
Résolution La résolution est généralement indiquée en ppp (points par pouce). 200 ppp signifie qu'il y a 200 pixels par pouce (= 2,54 cm)
Spécificités Prenons un cercle de 1 000 pixels. La position et les valeurs de couleur de chaque pixel sont enregistrées.
Perte de qualité Plus il y a de pixels par pouce, meilleure sera la résolution. Sachez que si vous agrandissez un design, vous perdrez en qualité car chaque pixel sera élargi (image pixélisée).

Résolution d’une image matricielle : la clé d’une impression de qualité

Les photos et images aux formats PNG, JPG, GIF et BMP sont constitués de pixels. Le nombre de pixels en largeur et en hauteur déterminent la taille de l'impression.

Nous imprimons les textiles à 200 dpi. L'abréviation dpi signifie « dots per inch » (points par pouce) et indique la densité des pixels de l'image. Un graphique de 1000 pixels de large formera par exemple un design de 12,7 cm de large environ, lorsqu'il est imprimé à 200 dpi. Et une image 2000 pixels un design de 25,4 cm.

Un design dont la largeur ou la hauteur des pixels est faible (par exemple 800 x 600 pixels) ne peut donc pas être agrandi sans perte de qualité (par exemple à 12 x 10 cm ou plus). En raison des pixels « manquants », l'impression sera probablement floue et pixélisée. Par conséquent, veuillez ne pas importer des designs à faible résolution.

Nous recommandons une résolution de 200 dpi et un maximum de 4000 x 4000 pixels afin de ne pas dépasser la taille maximale de 10 Mo.

Détourer correctement un design

Imprimer des photos sur t-shirt est tendance. Beaucoup de personnes détourent certains éléments de photos et d’images et suppriment l’arrière-plan. Mais sachez qu’il ne suffit pas de colorer l’arrière-plan en blanc, car celui-ci sera imprimé en même temps que l’image. Et il se verra aussi bien sur les produits blancs que les autres ! L’arrière-plan doit absolument être transparent pour ne pas être pris en compte par nos imprimantes textiles. Pour cette raison, il est important d’enregistrer votre design détouré en PNG.

Comment supprimer l'arrière-plan avec Photoshop

  1. Ouvrez votre image matricielle dans Photoshop.

  2. Sélectionnez l'outil « baguette ».

  3. Sélectionnez la zone à supprimer (ici, l'arrière-plan).

  4. Supprimez la zone sélectionnée en cliquant sur la touche suppression.

  5. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'arrière-plan ait complètement disparu.

  6. Assurez-vous que toutes les zones de l'arrière-plan ont réellement été supprimées. Zoomez pour voir s'il reste des pixels indésirables sur les bords et supprimez-les.

  7. Enregistrez l’image détourée au format PNG. Si cela n’est pas possible, vérifiez que le codage des couleurs est bien RVB dans le menu « Image -> Mode ». C’est important car certains formats de fichiers, comme JPG, ne reconnaissent pas les surfaces transparentes et ajoutent à l'image détourée un fond blanc à l’exportation.

Comment supprimer l'arrière-plan avec GIMP

  1. Allez dans le menu des calques (ou cliquez sur Fenêtre > Calques - Brosses). Si le nom de votre fichier est Arrière-plan, vous devez le renommer en faisant un clic droit sur le nom puis « Modifier les attributs du calque ». Changez le nom.

  2. Assurez-vous que l'image est en RVB. Sélectionnez ensuite « Image » dans le menu supérieur, puis « Mode » dans la boîte de dialogue et sélectionnez RVB. 

  3. Créez un nouveau calque transparent. Faites un clic droit sur le calque d'origine puis cliquez sur « Nouveau calque ». Sous « Type de remplissage du calque », choisissez « Transparence ». Cliquez sur OK.

  4. Cliquez sur votre nouveau calque transparent (qui doit ressembler à un damier) et faites-le glisser sous votre calque d'origine.

  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre calque supérieur puis sur « Fusionner les calques visibles ». Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur « Fusionner ».

  6. Sélectionnez l' « outil de sélection floue », la première ligne, un deuxième outil à partir de la droite dans la barre d'outils.

  7. Réglez le seuil (situé sous « Options d'outils » dans la boîte à outils) à environ 15.

  8. Cliquez n'importe où dans l'arrière-plan et appuyez sur la touche « Supprimer » de votre clavier. Cela devrait faire apparaître un damier.

  9. Cliquez sur « Sélectionner » > Aucun pour désélectionner.

  10. Exportez le fichier en tant qu'image PNG. « Fichier » > « Exporter ».

Chevauchement de couleurs avec transparence

Les imprimantes numériques fonctionnent de la même manière que les imprimantes à jet d'encre : l'encre est pulvérisée directement sur le produit. Pour reproduire les couleurs avec la plus grande fidélité possible, une couche blanche est d'abord pulvérisée sur le produit comme apprêt. Si votre design a des dégradés de couleurs transparents sur les bords, l’apprêt peut ressortir sur les produits foncés. Pour créer néanmoins un effet de transparence, utilisez des effets de trame et de demi-teinte appropriés dans votre logiciel de création.

Différences de couleurs entre les modes CMJN et RVB

Les images matricielles sont imprimées sur les produits suivant le mode couleur CMJN. Cependant, votre écran affiche le design en mode RVB. Le rendu des couleurs peut donc différer. Elles sont souvent plus vives à l'écran que sur le produit imprimé. Pour que les couleurs aient une intensité similaire, vous devez augmenter le contraste de votre image ainsi que la luminosité des couleurs.

Twitter
Facebook